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Les bébés et les langues : que penser de l’immersion précoce ?


Voici un article datant du 6 janvier 2023 de Catherine Lefèvre notre référente pédagogique, psychomotricienne, diplômée en sciences de l’éducation et en neurosciences et formatrice petite enfance


Les évolutions sociétales ancrent le monde de nos enfants dans un système d’échanges et d’interactions à l’échelle mondiale. Le monde est à portée de main, et pour y évoluer avec aisance le langage utilisé, est essentiel. Baby sitter anglophone, mini programmes pédagogiques d’apprentissage précoce des langues étrangères, crèches bilingues ou intégrant le bilinguisme dans ses activités pédagogiques… Les parents sont de plus en plus nombreux, s’ils le peuvent financièrement, à se tourner vers des solutions d’accueil intégrant cette dimension. Catherine Lefèvre, psychomotricienne, diplômée en sciences de l’éducation et en neurosciences, formatrice petite enfance explique ici ce que doivent être les environnements multilingues précoces : immersifs, ludiques et interactifs.






Le plaisir avant tout !

L’apprentissage ou la sensibilisation à une langue étrangère ne peut s’envisager qu’en maintenant le sens du langage et de la communication : l’interaction, la mise en relation ! C’est parce qu’il a envie d’être dans l’échange avec autrui, que l’enfant décode les mécanismes de la communication gestuelle puis orale. C’est la motivation qui le guide. Développer l’appétence naturelle des enfants pour les langues, encourager la curiosité du tout petit dans ce domaine seront possibles grâce notamment à l'élément déterminant du développement : la notion de plaisir.


Lire la suite sur : les pros de la petite enfance.



Article rédigé par : Catherine Léfèvre, référente pédagogique chez SPEAKID




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