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Education, confinement & écrans - comment repenser nos approches?

Par Jean-Philippe Bazin, Educateur de Jeunes Enfants & Conseiller pédagogique chez Speakid



En cette période de pandémie, nous devons apprendre et inventer de nouvelles façons d'être ensemble. La fermeture des services, des commerces et des lieux de rencontre nous prive des espaces sociaux où vos enfants peuvent croiser leurs pairs et d'autres éducateurs.

En effet, si être parent est prendre soin et assurer la sécurité, c'est aussi être au premier plan dans l'éducation de nos enfants.


Quand nous parlons d'éducation, nous ne parlons pas que des règles de conduite en société mais aussi, d'amener nos enfants vers d'autres cultures, langues, activités...bref vers le monde extérieur et les autres.


Comment faire rimer socialisation et confinement?


Chez Speakid, avec l'équipe éducative que je suis et conseille depuis 4 ans, c'est avec ces notions que nous avons construit nos ateliers parent-enfant "Happy Family". C'est grâce à cette relation privilégiée, cet attachement et le plaisir que vous avez à faire avec lui/elle que l'expérience linguistique de Speakid est proposée.


Malheureusement, la situation actuelle et les protocoles sanitaires ne nous autorisent pas à pouvoir vous accueillir physiquement pour ces activités collectives. Nous sommes cependant convaincus que ces contraintes ne sont pas une fatalité, un arrêt complet de ce processus pédagogique commencé ensemble. En effet, nous pensons que l'ouverture sur les autres et sur le monde est essentielle durant cette période où les familles sont appelées à vivre repliée sur leur noyau.


Les écrans - amis ou ennemis?



Nous avons donc choisi de continuer nos activités, en proposant des ateliers à distance.

Bien sûr, nous sommes conscients des recommandations des professionnels de santé, notamment de la campagne de sensibilisation "3-6-9-12" de Serge Tisseron.


"Limitez le temps d'écran passif avant 3 ans, privilégiez les jeux traditionnels, les livres à la télévision et aux dvd. Laissez votre enfant le temps de s'ennuyer pour imaginer ses prochains jeux. Vous pouvez jouer à la tablette avec lui, toujours à deux."


Il n'est en aucun cas question de proposer un support enregistré à l'avance durant lesquels votre enfant reste le spectateur passif d'un discours de nos teachers. Nos ateliers en visio sont l'exact mise en pratique de nos ateliers en présentiel, adaptés au format de la distanciation sociale.

Nous avons d'ailleurs choisi de n'appliquer qu'un distanciation physique. Le lien social entre vos enfants, vous parents et nous reste maintenu grâce:

- au blog et Kidizz

- aux classes immersives où votre enfant et vous pouvez continuer d'interagir avec le teacher. Celui ci vous voit, vous entend et continue de suivre et s'adapter à l'évolution de chaque groupe.

Cependant sachez que vous restez le pilier sur lequel repose notre pédagogie pour les plus petits. Votre enfant a d'autant plus besoin de votre présence bienveillante pour comprendre cette autre forme de socialisation à distance. Nous veillons par ailleurs à ce que aucun des enfants ne soit seul face à l'écran lors des ateliers Happy Family, car ce n'est clairement pas la bonne façon de proposer ces ateliers à vos enfants.

En résumé, ce maintien des ateliers par un pédagogie active en ligne, vous permet de continuer de poursuivre les objectifs pédagogiques que nous avions fixé à votre adhésion.

De plus, ils sont également notre prise de position face au défi de notre temps.

Nous avons fait le choix d'une pédagogie active et éclairée en accord avec les précautions sanitaires liées au Covid et aux écrans tout en restant fidèles à nos principes et notre projet pédagogique. L'éducation et les enfants viennent en premier. Point.



Quelle attitude adopter lors d'un atelier en visio?


Comme dans un atelier en présentiel, la proposition pédagogique passe par vous, grâce au lien émotionnel qui vous unit à votre enfant. Tout comme un atelier en présentiel, l'enfant va autant s'intéresser au teacher, aux autres enfants que à votre action pendant l'atelier. Votre enfant peut également aller et venir et paraitre désintéressé. C'est normal et c'est pareil en ligne.

Ainsi, votre rôle est d'abord de recevoir les propositions du teacher et les reproduire à la maison, tout en invitant votre enfant à faire de même pendant les périodes actives. Pendant les périodes chantées, ou rythmées, proposez à votre enfant d'accompagner la musique en tapant dans mains ou secouer un maracas que vous aurez fait ensemble auparavant (voir nos activités à faire à la maison). La place de l'écran n'est d'ailleurs pas forcément devant l'enfant. Il suffit que vous, parent, le voyez afin d'être guidé(e) dans les activités.


Surtout, soyez patients!

Tout comme l'atelier en présentiel, il faut un peu de temps aux enfants pour appréhender la nouveauté. Donnez-vous un peu de temps et surtout ne montrez pas de frustration si votre enfant ne semble pas attentif. Il profite de tout, et en profitera d'autant plus si vous y prenez du plaisir. Nous travaillons avec énormément de structures et crèches, nous accueillons des bébés depuis 5 ans, il faut parfois 2 à 3 ateliers pour les voir 'rentrer dedans'.


Envie d'aller plus loin?



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Jean-Philippe Bazin est Educateur de Jeunes Enfants, diplômé d'Etat. Musicien amateur, il a deux enfants et travaille dans une crèche publique du 92. Partenaire de Speakid depuis le début, c'est avec lui que toutes nos propositions aux plus petits ont été créées, évaluées, et ont évolué au cours du temps, avec notamment l'integration des signes et de la musique dans nos ateliers Happy Family.



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