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Walking in the jungle!

Nous continuons notre découverte de la nature avec cette recommandation de chanson très adaptée au 1-6 ans.


🎶Walking in the jungle. Walking in the jungle. We're not afraid. We're not afraid. Walking in the jungle. Walking in the jungle. We're not afraid. We're not afraid. One step. Two steps. Three steps forward. One step. Two steps. Three steps back. 🎶


Comment introduire une nouvelle chanson auprès de votre enfant?


Préalables à l’activité de chant :

Installation des enfants :

- être attentif au mode de regroupement

- être attentif à la posture (buste droit, épaules détendues, bras le long du corps, regard convergent vers l’enseignant)


Préparation corporelle :

- étirements

- contrôle de la respiration

- décontraction


Préparation vocale :

- jeux vocaux -> Quelques minutes suffisent pour donner du sens à l’apprentissage et fédérer l’intérêt des enfants, il est intéressant de créer une ambiance, une mise en scène, en lien avec la thématique abordée dans la chanson. L’installation des enfants, les préparations corporelles et vocales serviront de trame à cette phase.

Il est également possible de contextualiser la chanson en en annonçant le thème pour susciter le désir de la découverte.


Présentation de la chanson aux enfants :

- l’adulte chante la chanson (a capella ou en s’accompagnant d’un instrument de musique)

et/ou propose un enregistrement de qualité


- discussion / débat autour du sens du texte, des émotions suscitées, mise en réseau avec d’autres chansons, d’autres musiques ou d’autres référents culturels (œuvres d’art, albums, dessins animés, publicité…).La partie discussion / débat est à conduire si le texte s’y prête .


Conduite de l’apprentissage

Une chanson peut être utilisée comme support pour une danse, une chorégraphie, un mime sans avoir été apprise préalablement. Dans ce cas-là, l’apprentissage se fait par imprégnation spontanée.

Il faut tendre vers des moments d’écoute sans production, en annonçant aux enfants qu’ils chanteront ensuite.

Cette manière de procéder se rapproche de la tradition de transmission orale de chansons et comptines populaires dans les familles.


Il est indispensable d’instaurer un code gestuel pour symboliser et différencier les moments d’écoute, ceux où l'adulte chante et ceux où les enfants chantent.


Phase d’interprétation :

L’objectif visé est la mémorisation et la restitution la plus juste possible de la chanson :

- en la chantant souvent

- en lui associant des gestes ou mouvements

- en substituant des mots ou des phrases par gestes, articulation labiale ou rythmes corporels

- en changeant le tempo, l’intensité.


Enjoy!


Aude

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