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Total physical response - le concept éducatif innovant au coeur des ateliers speakid

Le concept éducatif de Total Physical Response (TPR) et a été créé par le Dr James J Asher. Il est basé sur la façon dont les enfants apprennent leur langue maternelle. Les parents ont des « conversations langage-corps » avec leurs enfants, le parent instruit et l'enfant y répond physiquement: Quand le parent dit : « Regarde maman » ou « Donne-moi le ballon » et que l'enfant le fait.

Ces échanges se poursuivent pendant plusieurs mois avant que l'enfant commence réellement à parler lui-même. Même s'il ne peut pas parler pendant ce temps, l'enfant assimile la langue et le vocabulaire; les sons et les motifs. Finalement, lorsqu'il a suffisamment décodé, l'enfant reproduit la langue assez spontanément. TPR tente de refléter ce phénomène lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue.


Comment peut on l'utiliser en classe?


En classe, le teacher joue un rôle émotionnel, proche de celui du parent dans son role d'éducateur. Il ou elle commence par dire un mot (« saut ») ou une phrase (« regarde le tableau ») et montre une action. Le teacher prononce alors le mot ou la consigne et les enfants exécutent l'action liée. Après avoir répété plusieurs fois, il est possible de prolonger cela en demandant aux élèves de répéter le mot pendant qu'ils font l'action. Lorsqu'ils se sentent à l'aise avec le mot ou la phrase, vous pouvez alors demander aux élèves de se donner des consignes les uns les autres.


C'est particulièrement efficace en petits groupes, quand les enfants forment un cercle autour du teacher et sont encouragés à bouger pendant qu'ils font l'action.


TPR peut être utilisé pour enseigner et pratiquer de nombreux mots et expressions:

-Vocabulaire lié aux actions (sourire, hacher, mal de tête, se tortiller)

-Temps passé/présent/futur et aspects continus (Chaque matin je me lave les dents, je fais mon lit, je prends mon petit déjeuner)

Consignes en classe (Ouvrez vos livres)

-Impératifs/Instructions (Levez-vous, fermez les yeux)

-Raconter des histoires

En fait, cela s'adapte à toutes sortes de situations pédagogiques, il suffit de faire preuve d'imagination !


Pourquoi utilise-t-on ce concept chez Speakid?


D'abord car c'est très ludique. Les enfant apprécient et cela crée un véritable lien dans la classe. Il crée une énergie avec du rythme et une ambiance ludique. De plus, c'est très efficace car cela aide vraiment les élèves à se souvenir de phrases ou de mots. Les actions physiques permettent aux élèves d'intéger le sens des mots et de les utiliser de façon efficace car cela implique à la fois un apprentissage du cerveau gauche et du cerveau droit.


Lorsque nous utilisons TPR, nos teachers demandent d'abord aux enfants de faire les actions, puis nous les faisons et nous proposons les élèves de s'entraîner à faire les sons liés aux actions. Ils sont alors prêts à se donner des consignes entre eux.

Un jeu que nous aimons est d'organiser les enfants en cercle, le teacher donne la consigne ou le mot et la dernière personne à faire l'action soit sortir. Cette personne se place alors derrière le teacher et guette l'élève qui fait l'action en dernier. Finalement, il n'y a qu'un seul élève, celui ci est le/la gagnant(e).

"Simon Says" est aussi un très bon exemple. Cette fois, lorsque vous donnez un ordre, les enfants ne doivent le faire que si vous dites « Simon says... » au début sinon il est éliminé (comme Jacques a dit en français) Si quelqu'un fait l'action que Simon ne dit pas, alors il est dehors et doit surveiller les erreurs des autres étudiants.


Nous avons parfois constaté que certains enfants trouve d'abord cela embarrassant, surtout après 6/7 ans où le regards des pairs devient important. Cependant si le teacher est prêt à effectuer les actions lui mème, les élèves se détendent et le font plus volontiers.

Bien que cela soit très efficace pour les débutants, c'est aussi un bon moyen pour introduire des phrases ou expressions plus complexes, avec des enfants plus avancés.

Par exemple, comme pour enseigner des « manières de marcher » (trébucher, tituber, sur la pointe des pieds) à une classe avancée et des verbes de cuisine (mélanger, remuer, râper).

On ne peut pas bien sûr, enseigner l'anglais en utilisant seulement cette méthode car cela deviendrait répétitif - mais cela peut être un moyen efficace et amusant de changer la dynamique et le rythme d'une leçon utilisée conjointement avec d'autres méthodes et techniques.


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A propos de Speakid


Speakid a été créé en 2016 et propose des ateliers de découverte de l'anglais pour bébés et enfants par méthodes actives. L’approche de Speakid se résume en 3 mots : PLAY TO LEARN!


Le constat est simple : En France, nos enfants ne sont pas assez exposés aux langues étrangères, notamment l’anglais. Nous envoyons les effets dans les classements académiques (Nous sommes les plus mauvais d’Europe). En général, nous pouvons tous dire que nous connaissons quelqu’un qui a peur de voyager, car il a le sentiment de ne pas maitriser l’anglais. Ce manque de confiance, c’est souvent le frein le plus important. Speakid est là pour donner confiance aux enfants, aux parents et aux pro, de façon ultra ludique et positive.


Avec Speakid, il s’agit d’apprendre l’anglais AUTREMENT. On sort des codes scolaires, pour rencontrer une toute nouvelle philosophie, pas besoin de manuels, pas de tables mais simplement une méthode unique, de l’espace pour bouger, des super teacher anglophones (option talentueux) et du matériel adapté.


Speakid a développé ses programmes en s’inspirant des étapes de développements du langage des enfants. Nous nous sommes inspirées du meilleur des méthodes actives reconnues et avons créé des programmes d’activités uniques adaptés à chaque âge: Speakid contribue à créer des liens positifs avec les langues et les cultures, que nous voyons comme des outils d’éveil cognitif, pas seulement comme une « technique » à acquérir.


Découvrez nos ateliers sur www.speakid.fr et bookez votre atelier découverte !

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