• Aude

Bilinguisme: stop aux idées reçues!

En discutant avec beaucoup de parents, je suis toujours surprise de constater qu'il y a toujours beaucoup de mythes et d'idées reçues autour du bilinguisme et l'apprentissage précoce des langues étrangères. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle pour que son enfant devienne bilingue mais j'ai souhaité quand même déconstruire quelques uns de ces idées toute-faites et surtout réassurer et déculpabiliser les parents!


"Si on ne maitrise pas parfaitement 2 langues, on n'est pas bilingue"


Le bilinguisme est l’utilisation régulière de deux langues. Le bilingue est la personne qui se sert de deux langues dans sa vie de tous les jours" d'après François Grosjean en 1982


Concrètement, le bilinguisme est la capacité d'utiliser deux langues dans sa communication, même à des degrés différents voire de manière réceptive pour l'une des langues (par la compréhension seulement).


Être bilingue, c'est simplement vivre avec (ou dans) deux langues, pouvoir communiquer dans deux langues en passant d'une langue à l'autre dans la vie de tous les jours selon les besoins, même avec des degrés de compétences différents, voire seulement par la capacité à comprendre une autre langue sans la parler.


Contrairement à ce qu'on entend souvent, être bilingue ne signifie pas nécessairement avoir le même niveau dans deux langues différentes. Être bilingue, c'est avant tout vivre avec ces deux langues, les utiliser dans ses échanges et sa communication avec les autres, même à des degrés différents.


En effet, on peut comprendre deux langues et n'en parler qu'une seule. On parle alors de bilinguisme réceptif, par opposition au bilinguisme actif (parler et comprendre deux langues).


Encore une fois dans la communication, l'essentiel est de... communiquer ! Donc si la langue dominante de l'enfant est le français, et qu'il sait que ses parents comprennent cette langue, la façon la plus simple de faire passer son message sera de le faire dans sa langue dominante... puisque le message sera compris et qu'il recevra une réponse dans tous les cas. On parle ici de communication bilingue. Cela n'est pas fait pour énerver les parents mais par facilité dans la communication. Les enfants sont très pragmatiques!


"Le bilinguisme entraine des retards de langage"


C'est faux et archi faux. Pas d'inconvénients liés au bilinguisme, mais de nombreux avantages !

La condition essentielle pour que les enfants bilingues puissent bénéficier des avantages liés à leur bilinguisme, étant que leurs langues soit valorisées et reconnues par leur environnement familial et scolaire, afin qu'ils puissent s'autoriser à créer des liens entre leurs connaissances et apprentissages dans leurs deux (ou plusieurs) langues.


Découvrez tous les avantages ici:



"Si on a un accent, on n'est pas bilingue"


La question de la maîtrise d'une langue (syntaxe, vocabulaire, etc.) n'est pas corrélée à la question de l'accent.

On peut très bien maîtriser la structure d'une langue, et avoir un accent différent de la langue standard. Malheureusement certains accents sont valorisés par rapport à d'autres, et cette valorisation ou dévalorisation se reporte sur les personnes utilisant tel ou tel accent.

D'ailleurs si on y réfléchit... qui n'a pas d'accent dans les langues qu'il parle ? Même dans notre langue maternelle nous pourrons avoir un accent pour un interlocuteur extérieur à cette variété de la langue.

Bien sûr cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas faire d'efforts dans la prononciation lorsqu'on apprend une nouvelle langue, surtout si la prononciation joue sur la compréhension...


"Avant de commencer une nouvelle langue, il faut déjà maitriser la première"


Dès la naissance les bébés ont la capacité d'entendre tous les sons de toutes les langues, et distinguer des langues différentes. Durant la première année, les bébés vont se spécialiser sur les sons des langues qu'ils entendent le plus quotidiennement.


Par ailleurs, les études ont montré que les bébés bilingues seront par la suite en mesure de distinguer et de prononcer plus de sons que les bébés monolingues. Ainsi, tous les enfants ont la capacité d'apprendre une, deux, trois ou plusieurs langues dès la naissance... à condition qu'on leur parle dans ces langues !

La quantité d'interaction et d'exposition à la/aux langue(s) est donc décisive pour l'acquisition de cette/ces langue(s).


Différents biais mènent au bilinguisme, et l'on peut tout à fait devenir bilingue à l'âge adulte. De nombreux enfants acquièrent actuellement deux langues durant leur enfance, mais de manière consécutive : une langue puis l'autre.

Un enfant qui grandit avec deux langues durant ses sept premières années pourra développer son bilinguisme de manière harmonieuse si :

  • il a l'occasion de pratiquer régulièrement les deux langues

  • les adultes qui l'entourent l'accompagnent dans la construction de liens entre ses deux langues

  • les deux langues sont également considérées et valorisées par la société

Cependant, il est certain par ailleurs que transmettre une langue minoritaire (par le statut, ou l'exposition) demande une forte implication de la part des parents qui devront trouver des stratégies pour valoriser leurs langues.


"On ne peut pas faire de l'anglais à la maison si on est pas soi-mème parfaitement bilingue"

Pour soutenir au mieux l'entrée dans le langage de son enfant dans les premières années, il est recommandé de lui parler quotidiennement dans la langue dans laquelle on est le plus à l'aise et dans laquelle on pourra le plus exprimer d'émotions, de nuances, et de sécurité.

Cependant, si l'on a des notions plus ou moins avancées dans une ou d'autres langues, il pourra être positif pour l'enfant de faire intervenir ces langues lors de moments de jeux, de chants ou d'histoires. Que ce soit avec des mots-clés, des comptines très courtes, ou des supports narratifs.


Plus important encore - pour favoriser le bilinguisme d'un enfant, il est important qu'il prenne conscience dès le plus jeune âge de l'existence d'autres langues et qu'il ait envie d'aller vers celles-ci.

Plus l'enfant aura dès le plus jeune âge le goût des langues et la curiosité de la diversité, plus il y a de chance pour qu'il apprenne d'autres langues par la suite... et celles qu'il aura choisi ! Il aura en effet dans tous les cas développé une attention aux sonorités qui sera une aide pour l'apprentissage d'autres langues.


Ainsi vous n'avez pas besoin de parler vous-même plusieurs langues pour donner le goût des langues à votre enfant !

Bilingues ou pas, les parents peuvent être des modèles pour développer une posture positive à l'égard des langues. Plus vous donnerez à votre enfant un modèle d'ouverture et de curiosité envers les langues et les personnes qui les parlent, plus celui-ci pourra développer l'envie d'apprendre d'autres langues dans sa vie.

  • Le fait de montrer à votre enfant que vous vous lancez et avez envie d'apprendre, permet de valoriser les tentatives et de le soutenir dans le fait d'oser communiquer même dans une langue peu maîtrisée pour l'instant.

  • Le fait de rencontrer des personnes parlant d'autres langues montrera à l'enfant l'intérêt de parler plusieurs langues pour communiquer avec d'autres personnes, se faire de nouveaux amis, voyager plus facilement.

  • Attirer l'attention de votre enfant sur les langues présentes autour de vous lui fera prendre conscience que les langues sont partout et qu'il y a des opportunités de découverte dans votre environnement proche.

"Si mon enfant n'est pas explosé toute la journée à l'anglais, cela ne sert à rien."



Donner à son enfant des cours de langue plusieurs fois par semaine dès tout-petit ne suffira pas peut être pas à développer son bilinguisme. Pour apprendre une langue il faut y trouver de la motivation (affective et/ou utilitaire) et avoir l'occasion de la pratiquer. Cependant des ateliers immersifs réguliers pourront sensibiliser l'enfant à une autre langue mais ne feront pas nécessairement qu'il deviendra bilingue.

Que vous fassiez le choix de proposer à votre enfant des ateliers ludiques dans une autre langue une fois par semaine, ou une scolarisation bilingue, plus il aura l'occasion de pratiquer cette langue, plus il pourra la développer.

Plus l'enfant aura l'occasion de pratiquer la langue avec d'autres personnes, dans des contextes d'utilisation authentiques, plus il verra votre propre intérêt sans pression ni attente de résultats, plus cela pourra le soutenir dans l'apprentissage de cette seconde langue.


De nombreux ateliers de découverte des langues pour les enfants existent aujourd'hui - notamment chez Speakid. Quelles que soient la langue et la structure choisies, l'enfant entrera plus facilement dans cette autre langue si la pédagogie est basée sur le jeu, le plaisir et la découverte. Lier l'apprentissage de la langue à des situations concrètes qui correspondent aux besoins de l'enfant (jeu, développement de l'imaginaire, bienveillance) sera plus bénéfique que de lui proposer un apprentissage formel et contraint.


Les ateliers peuvent être individuels ou collectifs. L'important étant qu'il ait une vraie relation d'échange avec les personnes qui l'entourent. Par ailleurs, participer à des ateliers collectifs avec d'autres enfants lui permettra :

  • de se sentir appartenir à un groupe via cette langue ;

  • de prendre conscience que cette langue peut servir à jouer et communiquer avec d'autres enfants ;

  • que la langue se partage.


Pour conclure-


En tant que parents, nous avons tous un forte propension à vouloir sur-stimuler nos enfants, à se mettre une forte pression... et cela concerne aussi l'apprentissage de l'anglais. Quoi de plus naturel quand on sait à quel point l'anglais est important aujourd'hui?

Cependant, le premier facteur clé de succès quant au bilinguisme c'est d'abord la "décentration" - la capacité à percevoir le monde en dehors de sa culture et de sa langue maternelle, afin de s'ouvrir sur le monde, et comprendre la charge culturelle et émotionnelle d'une langue.


Ainsi, voici nos conseils:

  • Soyez un exemple d'ouverture et de curiosité envers les langues et les personnes pour votre enfant ;

  • Ne vous obligez pas à communiquer avec votre enfant dans une langue dans laquelle vous n'êtes à pas à l'aise ;

  • Privilégiez le jeu et le plaisir pour faire découvrir d'autres langues à votre enfant ;

  • Ne mettez pas trop d'attentes sur le fait que votre enfant devienne bilingue, laissez-lui le temps et suivez ses envies ;

  • Ne sous-estimez pas les bénéfices d'une exposition à d'autres langues dès le plus jeune âge... les bénéfices peuvent arriver 30 ans après !

  • Pour soutenir l'acquisition précoce d'une autre langue par votre enfant, choisissez des personnes et des structures qualifiées en langue et en pédagogie.

N'hésitez à réagir et partager vos propres expériences!


With Love

Aude


Sources: Site et supports de formation DULALA

-------------------------------------------------------------------


A propos de Speakid



J'ai créé Speakid en 2016 et nous proposons des ateliers de découverte de l'anglais pour bébés et enfants par méthodes actives.

L’approche de Speakid se résume en 3 mots : PLAY TO LEARN!


Le constat est simple : En France, nos enfants ne sont pas assez exposés aux langues étrangères, notamment l’anglais. Nous envoyons les effets dans les classements académiques (Nous sommes les plus mauvais d’Europe).


En général, nous pouvons tous dire que nous connaissons quelqu’un qui a peur de voyager, car il a le sentiment de ne pas maitriser l’anglais. Ce manque de confiance, c’est souvent le frein le plus important.


Speakid est là pour donner confiance aux enfants, aux parents et aux pro, de façon ultra ludique et positive.Avec Speakid, il s’agit d’apprendre l’anglais AUTREMENT. On sort des codes scolaires, pour rencontrer une toute nouvelle philosophie, pas besoin de manuels, pas de tables mais simplement une méthode unique, de l’espace pour bouger, des super teacher anglophones (option talentueux) et du matériel adapté.


Speakid a développé ses programmes en s’inspirant des étapes de développements du langage des enfants. Nous nous sommes inspirées du meilleur des méthodes actives reconnues et avons créé des programmes d’activités uniques adaptés à chaque âge.

Speakid contribue à créer des liens positifs avec les langues et les cultures, que nous voyons comme des outils d’éveil cognitif, pas seulement comme une « technique » à acquérir. Découvrez nos ateliers sur www.speakid.fr et bookez votre atelier découverte gratuit !



 

Renseignements & Inscriptions

Tél: 09 82 33 13 32

Accueil tél -> Lun. 14-16h / Mar, Mer, Jeu, Ven. 10h-12h30 14h-16h / Sam. 10h-12h

Pendant les vacances scolaires Lun-Ven. 10h-12h

-----------------------------------

Centre SPEAKID Boulogne - 27, rue Solférino 92100 Boulogne-Billancourt

Centre SPEAKID Issy - 25, rue Severine 92130 Issy les Moulineaux

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram Social Icon